Différents acteurs interagissent sur le marché de l’électricité, la composition du prix de l’électricité doit couvrir toutes les dépenses, de la production à la commercialisation. C’est pourquoi chaque facture d’électricité est composée de 3 éléments suivant :

– la fourniture de l’électricité comprend tous les coûts engendrés par sa production, depuis l’entretien des infrastructures jusqu’à la gestion commerciale.

– les coûts d’acheminement sont également une composante de votre facture d’électricité : RTE gère le transport de l’électricité sur le territoire, ENEDIS le réseau de distribution, dont le raccordement. Vous trouverez ces coûts rassemblés sous le terme TURPE pour Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Ce tarif est fixé par la CRE, la Commission Régulation de l’Energie, et commun à tous les consommateurs d’électricité, particuliers comme professionnels.

– les taxes et contributions sur le tarif de l’électricité sont rassemblées dans la partie obligations. Elles sont fixées par l’État et peuvent évoluer au maximum trois fois par an. Parmi elles, vous trouverez la CTA, ou Contribution tarifaire d’acheminement ; la CSPE, pour Contribution au service public d’Électricité ; la TCCFE et/ou TDCFE correspondent à la Taxe communale/départementale sur la consommation finale d’électricité qui varie selon les lieux et la puissance du compteur. Enfin, la TVA, qui s’élève à 5,5% sur le prix de l’abonnement, 20% sur le prix du kWh de l’électricité.