Analyse des marchés de l’énergie – Juillet 2025
De février à juin 2025, l’ensemble des prix, que ce soit pour le gaz ou l’électricité, ont largement diminué, alors même qu’ils ont eu tendance à évoluer fortement à la hausse au courant de l’hiver, du fait d’évènements géopolitiques majeurs, de l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, ainsi que d’une spéculation importante.
A présent, le gaz et l’électricité évoluent avec des prix ne comportant plus de premium géopolitique, et se reportent sur les indicateurs plus traditionnels du secteur de l’énergie, comme les niveaux d’approvisionnement, de production renouvelable, des stockages, de la demande ou bien encore des prévisions météorologiques.
Malgré ce climat favorable, quelques risques subsistent, pouvant impliquer des retours ponctuels à la hausse, comme la compétition sur le GNL avec l’Asie, les phases de canicule et de hausse de la demande ou bien encore le retour de conflits, comme au Moyen-Orient.
Quels éléments ont joué en faveur de cette baisse, puis de cette stabilisation, des marchés de l’énergie à mi-2025 ?
Destiné aux décideurs de l’énergie, l’Energy Outlook d’OMNEGY vise à apporter des analyses approfondies et une vision stratégique sur le secteur de l’énergie (électricité, gaz) en France, mais également en Europe.