Energy Outlook 2024

L’année 2023 a signé le retour à l’équilibre des marchés de l’énergie. La crise énergétique qui a ébranlé le globe ces deux dernières années appartient désormais au passé : le prix du gaz naturel est aujourd’hui au plus bas depuis l’été 2021, tandis que le coût de l’électricité sur les marchés de gros est repassé sous le seuil symbolique des 100 euros par MWh à la mi-décembre.

La précarité de cet équilibre fragile est toutefois à souligner. Dans un contexte marqué par un climat économique morose, par une très forte instabilité géopolitique et par une intensification de la crise climatique, les marchés de l’énergie sont aujourd’hui particulièrement nerveux et réactifs. En résulte une forte volatilité des prix, fruit d’un climat d’incertitude à l’échelle mondiale particulièrement anxiogène.

Les consommateurs d’énergie doivent aujourd’hui faire preuve d’une vigilance constante pour sécuriser leur approvisionnement, éviter de payer leur énergie au prix fort et verdir leur consommation. La montée en puissance européenne en matière d’énergies renouvelables, corrélée à la mise en œuvre à venir de la réforme européenne du marché de l’électricité et du mécanisme post-ARENH, font émerger de nouvelles opportunités inédites dont il faut se saisir sans tarder.

Ces quelques pages d’analyse ont pour ambition de dresser un panorama des tendances à anticiper sur les marchés de l’énergie pour l’année à venir. Elles reflètent la vision stratégique des experts d’OMNEGY et proposent différentes clés de compréhension de l’évolution à court et moyen-termes du secteur de l’énergie.

Renseignez le formulaire pour obtenir votre exemplaire du Energy Outlook 2024 d’OMNEGY. Vous le recevrez directement par email.

Quarterly Energy Outlook Q3 2023

Téléchargez votre exemplaire